
Chauffage au sol électrique : comment fonctionne t-il ?
Lorsque vous avez une grande maison, il est difficile de la chauffer en hiver, surtout si les pièces sont dispersées.
Ainsi, pour diffuser de la chaleur de façon ambiante, sans avoir à encombrer la pièce de radiateurs, il existe une solution ingénieuse qui elle, consiste en la mise en place de chauffages au sol.
Sachant le sol recouvre toute la surface de votre maison, placer un chauffage au sol peut être vraiment pratique. Mais qu’en est il réellement de cette technologie ? Comment l’installer ou encore comment faire le bon choix ? C’est à ces questions que notre article répond !
Quel est le principe de fonctionnement du chauffage électrique au sol ?

La principale fonction du chauffage électrique au sol est qu’il permet une diffusion de chaleur douce et homogène dans toute la maison.
Son fonctionnement se fait grâce à l’installation de câbles chauffants qui eux, sont enfouis sous le revêtement de sol de la maison.
Le chauffage électrique au sol est généralement placé pendant le chantier de construction de la maison, mais ce dernier peut être placé par la suite mais nécessite dans cas cas, de gros travaux.
Cette installation doit se faire par des professionnels de la plomberie et de la chaufferie, car il existe des normes imposées par le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB)
Quels sont les types de chauffages au sol électriques ?
Selon les conditions d’emploi et autres paramètres de fonctionnement, il existe deux principaux chauffages au sol électriques à savoir le modèle rayonnant et le modèle à accumulation. Pour vous aider à choisir, nous allons vous présenter les particularités de chacun.
Le plancher rayonnant électrique
Ce plancher révolutionnaire est idéal pour une rénovation de l’isolation d’une maison, il est économique et très facile à installer. La PRE compte parmi les meilleures solutions en matière de chauffage au sol.
Ce dernier se caractérise par la rapidité et l’homogénéité de diffusion de chaleur, ce qui procure un très grand confort.
Il faut savoir que pour diminuer au maximum l’inertie de ce système de chauffage il faut l’entourer de câbles très fins, ne dépassant pas les 5 mm d’épaisseur. Il est important aussi de savoir que la maison où vous souhaitez installer ce type de plancher doit être entièrement isolée, afin d‘optimiser au maximum l’émission de chaleur dedans.
Le plancher électrique à accumulation
Appelé aussi le plancher mixte car il combine le sol chauffant avec d’autres émetteurs d’appoint. En effet, pour maximiser la diffusion, celui-ci est parfois associé à des plaques chauffantes, des radiateurs ou même un plafond chauffant. Ce dernier utilise l’inertie d’une chape de béton pour fonctionner et de ce fait, il donne accès à d’autres avantages :
- Le petit plus, ou plutôt le gros plus de ce type de chauffage est sa capacité de stockage de calories durant la nuit ;
- Quand la température est trop basse à l’extérieur, ce dernier fournira des points d’appoint de chaleur.
Avantages et inconvénients d’un sol chauffant électrique
Après avoir pris connaissance de l’utilité, le fonctionnement et le type des chauffages au sol, passons à leurs avantages et inconvénients.
Les avantages d’un sol chauffant électrique
- La chaleur est bien répartie sur toute la surface de la maison ;
- Il est économique à l’utilisation ;
- Il permet un gain de place, et il est très esthétique ;
- Son entretien est assez simple, vous devez simplement effectuer quelques contrôles annuels ;
- Il est idéal pour les maisons avec un très grand plafond.
Les inconvénients d’un sol chauffant électrique
- Le coût de l’installation est assez élevé, il faut compter 50 euros par mètre carré ;
- Parfois, il est impossible de poser une dalle de sol ou du parquet ;
- La maison doit avoir une structure bien précise, elle doit tenir sur des pieds ;