
Chauffage d’appoint électrique : quel type de chauffage choisir ?
Léger et facile d’utilisation, le chauffage d’appoint électrique est idéal pour chauffer de petites pièces se trouvant éloignées du chauffage principal. Même s’il est gourmand en énergie, c’est une solution de chauffage plus sécurisante.
Retour sur les différents types de chauffages électriques
Le chauffage d’appoint électrique est idéal pour apporter plus de chaleur à l’habitation en attendant de mettre en marche le chauffage principal ou pour chauffer des pièces isolées du reste comme le garage. On parle de chauffage d’appoint parce qu’il ne peut être utilisé en permanence. Le chauffage électrique a la préférence de nombreux utilisateurs car il est considéré comme moins dangereux que le chauffage au fioul ou au gaz et qu’en plus, il ne dégage pas d’odeurs désagréables. Il est aussi assez pratique car souvent facile à transporter. Toutefois, il est loin d’être économique à l’utilisation. Le chauffage électrique peut se décliner en plusieurs technologies :
Le radiateur soufflant
Ce type de chauffages diffuse une chaleur agréable et douce. Il est considéré comme moins dangereux dans les pièces d’eau (il faut tout de même prendre ses précautions). Du fait qu’il soit assez compact, vous pouvez le mettre presque partout. Très simple d’utilisation, il n’y a pas d’attente quand on l’allume. Il se met à diffuser de la chaleur dès qu’il est branché. On distingue :
- le radiateur soufflant classique ;
- le radiateur soufflant en céramique qui est un peu moins léger et a un design plus élaboré. Son prix est compris entre 10 et 80 euros.

Le convecteur
Il fait chauffer l’air ambiant et le diffuse dans la pièce. Il met peu de temps à faire grimper la température et on peut lui reprocher de retirer l’humidité d’une pièce. Résultat, des sensations désagréables au niveau de la peau et des yeux sont ressenties. Les convecteurs d’entrée de gamme sont vendus à 15 euros et il faut s’attendre à payer un maximum de 150 euros.
Le bain d’huile
Il s’appuie sur un fluide qui une fois chauffé diffuse de la chaleur. Son principal inconvénient c’est qu’il faut attendre un petit peu avant qu’il ne commence à chauffer. Ce type de chauffages est plus économique d’un point de vue énergétique car il continue à diffuser de la chaleur même une fois éteint. La chaleur diffusée est également douce et agréable. Le prix d’un bain d’huile peut être compris entre une trentaine d’euros et un peu plus de 100 euros.
La cheminée électrique
Son principal atout est avant tout esthétique. Posée dans un salon, elle apporte tout de suite un petit plus à la décoration. L’esthétisme a un coût puisqu’il faut compter entre 150 et 500 euros pour ce type de chauffages électriques.
Comment choisir le bon chauffage d’appoint ?
Pour bien choisir un chauffage d’appoint, il y’a des éléments clés à vérifier :
La puissance
Elle doit être en adéquation avec la superficie de la pièce à chauffer. Sachez qu’il existe une règle de base selon laquelle chaque m² doit être chauffé par 100 Watts. Vous pouvez également vous appuyer sur le volume à chauffer et dans ce cas, chaque m3 doit être chauffé par 40 Watts.
La pièce à chauffer
La salle de bain est à chauffer de préférence avec un chauffage soufflant, les autres types de chauffages ne lui étant pas adaptés. On ne peut pas non plus choisir n’importe quel type de chauffage pour une cuisine. Il est préférable d’y utiliser un bain d’huile ou un convecteur. Pour des questions de confort, certains types de chauffages sont préférables dans certaines pièces. N’hésitez pas à demander davantage de précisions à un professionnel au moment de l’achat.
Les réglages
Optez pour un appareil qui peut être utilisé sous plusieurs niveaux de chauffe et dont les réglages sont simples.
La sécurité
Les chauffages électriques sont considérés comme moins dangereux que leurs homologues à gaz ou au fioul mais cela ne vous dispense pas d’être vigilant au moment de l’achat. Vérifiez que l’appareil porte le logo NF qui assure que ce dernier a fait l’objet de nombreux contrôles et tests et qu’il ne présente pas de dangers pour les utilisateurs.