
Colonne salle de bain : pour quelle matière opter ?
La colonne salle de bain est le meuble idéal pour optimiser l’espace dans cette pièce d’eau souvent étroite. Elle se décline en plusieurs matériaux et dispositions et il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.
Ce qu’il faut savoir sur la colonne de salle de bains
La colonne est un meuble idéal pour les petites salles de bain dont la superficie est comprise entre 15 et 20 m². Elle permet de gagner un espace de rangement considérable par rapport à des armoires classiques. Les différents espaces qu’elle comporte permettent d’y entreposer du linge de maison ainsi que divers produits de toilette dans les étagères qui se trouvent le plus souvent dans la partie supérieure. Plusieurs options de disposition s’offrent à vous :
- Les colonnes à suspendre, cette option permet de libérer de l’espace au sol, ce qui est idéal pour nettoyer facilement la salle de bains mais il faut s’assurer que le mur est assez résistant pour accueillir la colonne ;
- Les colonnes à poser soit l’option la plus simple et la plus économique à mettre en œuvre ;
- Les colonnes pivotantes qui elles, représentent une véritable tendance en ce moment. Elles permettent de gagner davantage d’espace et peuvent comprendre un miroir ou un porte-serviette sur une des faces.
Les colonnes de salles de bain se vendent souvent en kit à poser en quelques étapes simples. Si vous voulez un meuble original et unique, optez plutôt pour un meuble sur-mesure. Il est difficile de donner un prix car il dépend des dimensions et du design. Vous pouvez demander des devis à des artisans de votre région pour vous faire une idée des tarifs.
Quel matériau choisir pour une colonne de salle de bains ?

Pour ce qui est des matériaux, il existe un très large choix pour tous les goûts et tous les budgets. Le contreplaqué et les matériaux synthétiques constituent les options les plus économiques. Le PVC est une bonne option car il n’exige pas d’entretien et il offre en même temps de la robustesse. Le contreplaqué est aussi résistant et peut imiter différentes essences de bois. Avec ces matériaux, vous pourrez facilement obtenir une colonne à moins de 100 euros.
Si le budget n’est pas votre souci premier, vous pouvez opter pour des matériaux de meilleure qualité comme le bois massif. Dans cette catégorie, il vaut mieux opter pour des bois durs comme le chêne ou l’acacia ou bien si votre budget vous le permet pour des bois exotiques comme le teck. Les bois exotiques sont idéaux dans une pièce d’eau car ils sont imputrescibles et durables. Ces différentes essences de bois sont souvent associées à du métal pour davantage de solidité. Le bois confère un charme incomparable au meuble mais il faudra compter entre 200 et 350 euros au minimum pour une colonne dans un bois de qualité. L’autre désavantage du bois c’est qu’il se salit assez facilement. Le PVC a un net avantage sur lui dans ce domaine. Notez que si vous optez pour un bois résineux ou bois tendre, il faudra appliquer une couche de vernis pour qu’il tienne le coup dans une pièce d’eau.
Par ailleurs, le MDF (medium density fireboard) est un bois fait à partir de copeaux de bois qui après tri et lavage sont collés entre eux. Il offre un bon équilibre entre résistance et prix réduit. Il peut être décliné de mille et une façons différentes et ne se déforme pas. De plus, il freine la propagation du feu. Il faut compter entre 90 et 150 euros pour une colonne en MDF.
Enfin, le bambou est une option offrant un bon rapport qualité/prix. Il faudrait compter entre 80 et 120 euros pour une colonne dans ce matériau-là.