peinture-salon
lesouvrieresAdmin Posted on 7:30

Idée peinture salon : comment réussir la peinture de votre salon ?

Peindre ou repeindre son salon peut vite s’avérer problématique. Le choix des couleurs et des matières devient un casse tête, surtout si vous êtes novices et que vous prévoyez de faire les travaux de peinture vous même. Cet article aura pour but de vous éclairer au mieux dans votre entreprise.

Quel type de peinture est idéal pour peindre son salon ?

Le type de peinture est un choix très important. Car il en existe une multitude sur le marché, qui diffère selon l’effet de texture, le résultat visuel, le nombre d’heure de séchage ou même la composition chimique. Parmi ces peintures nous citerons :

Les laques :

Appelée aussi glycéro, c’est une peinture à l’huile qui s’applique en une seule fois par mono-couche. Son rendu permet d’avoir des finitions parfaites car elle est lisse et éclatante. Elle est d’une grande durabilité et très résistante à l’usure du temps ainsi qu’aux lavages. C’est cependant l’une des peintures qui sèche le moins vite et dont les particules toxiques font qu’elle soit classée parmi les plus polluantes sur le marché. Sa mise en oeuvre nécessite des protections telles que des gants et une bavette. Si vous l’appliquez évitez donc de passer la nuit au sein de l’espace que vous aurez peint. On continue toute fois à l’utiliser car son prix reste abordable et son rendu est de qualité.

Les acryliques :

Appelée aussi vinylique, c’est une peinture à l’eau qui est facile à mettre en oeuvre. Inodore elle se caractérise par sa rapidité de séchage. Cependant elle n’est pas lavable et ne résiste pas bien aux espaces humides. En dehors des salles d’eau, sa durabilité est acceptable à long terme.

Quel style de peinture peut-on utiliser dans un salon ?

Le salon est l’espace central dans une maison, sa place au sein d’un foyer est très importante. Il est donc primordial de bien choisir les textures et autres couleurs de vos peintures de murs, afin de créer des ambiances toutes plus élégantes les unes que les autres. Si par exemple : Vous souhaitez que votre séjour soit éclatant, optez pour des peintures brillantes comme les acryliques. Ce sont des peintures qui permettent la mise en avant des votre mobilier. Toute fois si vous penchez pour la brillance, les peintures satinées sont le choix vers lequel vous devriez vous tourner. Très couvrantes, elle ajoute de la luminosité de votre pièce. Par contre si vous aimez les résultats nets et poudrés, les peintures mattes sont celles qu’il vous faut. Leur composition permet d’absorber la lumière créant par la une ambiance cocooning chaleureuse.

Quelle couleur choisir pour mon salon ?

peinture-salon2

Le choix de la couleur de votre peinture est tout aussi important que sa qualité, elle dépendra non seulement de vos goûts mais aussi de votre mobilier et de l’ambiance que vous voudriez créer. Si par exemple :

  • Vous avez des meubles de couleur crème, optez pour des mur latéraux dans les teints clairs comme du gris souris et un mur de fond violet foncé.
  • Vos meubles sont imposants ou de couleurs foncées, dirigez vers des tons clairs comme le lin ou le rose poudré pour alléger le tout.
  • Vous pouvez aussi peindre vos murs avec des couleurs ternes comme le marron et donner du peps à tout çà en ajoutant des bandes de couleurs vives comme le bleu azur.

Enfin la réussite de votre peinture tient aussi dans la qualité de sa mise en oeuvre. Utilisez les pinceaux adéquats aux endroits adéquats, les pinceaux plats pour les détails comme les arrêtes des murs et les rouleaux à poils fins pour la grande surface des murs. Mettez de l’adhésif au niveau des plinthes afin de les protéger des taches de peintures, respectez aussi le sens de vos mouvements de bas en haut puis de gauche à droite. Ainsi votre salon aura l’air d’être tout neuf.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *