
Plafonnier salle de bain : comment faire le bon choix ?
Le plafonnier de la salle de bain constitue le principal éclairage de la pièce mais il est insuffisant pour garantir une bonne luminosité. Avant de le choisir, quelques règles sont à connaître.
Ce qu’il faut savoir de l’éclairage de salle de bain
Pour ce qui est de l’éclairage de la salle de bain, on a tendance à distinguer 3 grandes catégories d’éclairages :
- L’éclairage fonctionnel, c’est un éclairage qu’on utilise pour accomplir des tâches précises face à son miroir. Il s’agit le plus souvent de spots encastrés ou d’appliques. La lumière émise doit se rapprocher autant que possible de la lumière du jour ;
- L’éclairage d’ambiance, il vise à donner une atmosphère particulière à la salle de bain et peut être réalisé à l’aide de rubans LED disposés dans des emplacements bien choisis ;
- L’éclairage général qui lui, vise à apporter de la clarté à la pièce quelles que soient les conditions de son utilisation. Son emplacement doit être soigneusement choisi afin que la lumière atteigne chaque recoin.
Le plafonnier appartient à la troisième catégorie d’éclairage. C’est une solution d’éclairage qui est particulièrement adaptée aux pièces exiguës comme la salle de bain. A cet effet, il est important de noter que 4 volumes différents sont distingués dans une salle de bain. Pour chacun de ces volumes, des appareils électriques spécifiques peuvent être tolérés :
- Le volume 0 : il s’agit du volume compris dans la baignoire. Aucun appareil électrique ne peut y être placé.
- Le volume 1 : il s’étend à une hauteur de 2,25 m de la baignoire. Seuls des appareils électriques très basse tension peuvent y prendre place. Ils doivent également disposer d’une protection contre les jets d’eau.
- Le volume 2 : il comprend les 60 mètres qui se trouvent autour du volume précédent. Les appareils électriques se trouvant dans ce volume doivent être de classe 1. Autrement dit, ils doivent avoir une double isolation sans être munis d’une prise de terre. Une protection contre les projections d’eau est également requise.
- Le volume 3 : tout l’espace qui n’est pas compris dans un des volumes précédents appartient à ce volume. Les appareils de cette catégorie doivent aussi avoir une double isolation et avoir un transformateur très basse tension. Une protection contre les chutes verticales de gouttes d’eau est également exigée.
Comment bien choisir un plafonnier de salle de bain ?

Les lampes à incandescence ne sont plus d’actualité car elles sont très gourmandes en énergie et peuvent être préjudiciables aux yeux. Les autres alternatives sont :
Les lampes halogènes
Elles sont également souvent considérées comme dépassées. Elles s’appuient également sur un filament à incandescence mais par un procédé de fabrication spécifique. Leur durée de vie est allongée et l’intensité de l’éclairage est améliorée. Leur rendement est meilleur que celui des lampes à incandescence mais reste en retrait par rapport aux ampoules LED et fluo-compactes.
Les LED
C’est le type d’ampoules le plus récent et celui qui permet d’effectuer le plus d’économies sur les factures d’énergie. Elles affichent une longévité record et se déclinent en plusieurs couleurs.
Les lampes fluo-compactes
Elles combinent luminosité et consommation électrique modérée. Les économies qu’elles permettent de réaliser n’atteignent pas celles des ampoules LED. Ces ampoules sont au centre de débats sur les risques présumés liés à la libération de mercure.
En dehors de la technologie des lampes, la température des couleurs est également à prendre en considération. Ainsi, si vous choisissez une température aux environs de 3000 K, vous aurez un éclairage jaunâtre. Avec une température comprise entre 4000 et 6000 K, vous aurez droit à une lumière proche de la lumière du jour.
Pour une pièce aussi étroite que la salle de bain, il convient de se diriger vers un plafonnier d’un diamètre de 30 cm. Au-delà, il devient trop encombrant pour la pièce.